Les Musicales de Crosne
Cycle de concerts en l'église
Notre-Dame de Crosne
Concerts 2026

Dimanche 15 mars 2026 à 17h
Récital de violon
"Carte blanche à Bernard Jullien,
un virtuose crosnois"
Œuvres de Bach, Mozart ...
Violoniste précoce, Bernard Jullien entre à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Régis Pasquier après avoir obtenu un DEM au CRR de Boulogne dans la classe de Suzanne Gessner et gagné le Grand Prix du concours Nérini et le Premier Prix du concours Etienne Vatelot.
Il perfectionne sa pratique de la musique de chambre auprès de Marc Coppey, le quatuor Juilliard, Jean-Claude Pennetier et Hatto Beyerle du quatuor Alban Berg. Il fait partie pendant un temps du trio Casadesus fondé par Lionel Bringuier.
.jpeg)
Après un passage par l'académie d'orchestre Gustav Mahler à Ferrare sous la direction de Wolfram Christ de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, il travaille dans des orchestres parisiens (Orchestre Prométhée, Orchestre de l'Opéra de Massy, Orchestre des Lauréats du Conservatoire) qui l'amènent à jouer dans des salles prestigieuses de la capitale (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Théâtre des Champs-Elysées) et sous la baguette de chefs de renom (Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez).
Passionné par la musique sous toutes ses formes, il obtient un prix d'harmonie et d'orchestration au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, et s'initie à la direction d'orchestre, au jazz et aux musiques traditionnelles. Il joue dans des groupes de jazz manouche et de chansons françaises, et est professeur de violon au conservatoire de Draveil.
Dimanche 12 avril 2026 à 17h
Duo de guitares
Tristan Manoukian et Rémi Jousselme
Concert "Traversées"
Œuvres de Piazzolla et Granados
Une traversée c'est avant toute chose un long voyage sur l'océan.Ce voyage, Enrique Granados l'a entrepris en 1916, à destination de New-York, pour la création de son opéra Goyescas. Le retour lui fût fatal, en plein conflit mondial et il périt en mer, laissant une œuvre habitée par une âme romantique et totalement imprégnée de sa terre natale, l'Espagne. Les six danses espagnoles (sur les douze existantes) de ce programme donneront un bel éventail de sa musique colorée offrant des moments profondément nostalgiques et une joie de vivre communicative.


Des traversées, dans un siècle qui a vu les moyens de transport se multiplier, Astor Piazzolla en a effectuées un certain nombre, sur terre, comme au-dessus des mers. A commencer par ce premier voyage, à l'âge de 3 ans, de Buenos Aires à New-York, où il vivra jusqu'à son adolescence. Il reviendra en Argentine bien sûr, puis partira étudier la musique à Paris avec Nadia Boulanger. Ce tango nuevo qu'il a créé, porte en lui toutes ces influences : le tango bien sûr, le jazz, la musique baroque et bien d'autres choses qu'avec son quintette il partagera dans le monde entier, distillant son énergie vitale à nulle autre pareille aux quatre coins du monde. Avec les six arrangements de ce concert, nous dresserons un portrait complexe et fascinant de ce créateur hors-normes.
Bien entendu, une traversée n'est pas toujours, n'est pas seulement un mouvement dans l'espace. On peut, sans bouger, voyager loin dans l'imaginaire et dans le temps. Ainsi la rencontre de ces deux géants de la musique - par le son de deux guitares - nous emmènera vers des contrées sensibles inespérées.
Dimanche 21 juin 2026 à 17h
Spécial "Fête de la Musique"
"Les Heureux Mélanges"
L'art du clair-obscur dans la musique baroque
Keiko Murakami, traverso, Elodie Gaudet, violon
Lukas Schneider, viole de gambe, Maria Kaczmarek, clavecin
Ce programme illustre la pratique d'ornementation d'un mouvement lent et la manière d' "entretenir continuellement le clair & l'obscur"*.
Des compositeurs tels que Telemann ou Corelli ont publié leur propres ornements des mouvements lents. Ce sont des documents extrêmement précieux, à l'instar des enregistrements d'aujourd'hui, qui nous transmettent comment les musiciens de l'époque ornaient des mouvements, une pratique qui consistait plutôt à l'improviser. A travers ces œuvres, nous cherchons la subtilité de couleur enseignée par Quantz dans son traité publié en 1752. (*Jean Joachim Quantz, Essaie d’une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, 1752).
Keiko Murakami, direction artistique


Comme chaque année
Les Musicales de Crosne
s'associent à la Fête de la Musique !
Concerts septembre à décembre 2026 en cours de programmation